Quels sont
les bois les plus durs?
Tous les bois utilisés comme planchers, bien qu’ils aient des caractéristiques physiques et mécaniques différentes les unes des autres, ont toujours une dureté suffisante aux fins pour lesquelles ils sont prévus et un comportement compatible avec destination d’usage. On peut affirmer que les bois les plus durs (comme le chêne ou le Cabreuva) sont plus appropriés pour des lieux très fréquentés par rapport aux bois qui ont tendance à être plus tendres, comme l’érable ou le teck.
Mais la différence de comportement en général n’est pas telle qu’elle conditionne la décision de manière univoque. Les choix sont surtout influencés par la couleur, le type de veines et l’harmonisation avec le style d’ameublement recherché, et la réponse à son propre goût. D’autre part, il faut savoir qu’un plancher en bois n’est pas un meuble. Et encore moins la carrosserie d’une voiture.
Il est fait pour y marcher et vieillir en toute sérénité. En conservant la trace des petits ou grands signes du temps qui passe, il s’enrichira en effet d’une unicité et d’un charme majeurs. Exactement comme dans le cas du visage des personnes. Et dans le fond, c’est ce patrimoine de souvenirs qui transforme une simple surface en bois en notre parquet. Avec un avantage extraordinaire, par rapport aux autres sols : la possibilité à tout moment de pouvoir le remettre à neuf à travers une simple intervention de ponçage. Maintes et maintes fois.