Sans formaldéhydes.
Le formaldéhyde est un composé organique volatil qui est présent habituellement à faible dose dans la nature. Il est détectable dans de nombreux organismes vivants, végétaux ou animaux ; il se trouve dans les aliments tels que les fruits et les champignons, ainsi que dans la viande, le poisson et les produits laitiers. S’il est présent dans l’air dans des concentrations supérieures à une certaine limite à long terme, il peut toutefois avoir des effets nocifs sur le système respiratoire et mettre en danger la santé humaine. Comme c’est souvent le cas, le problème vient des excès.
Le formaldéhyde est produit artificiellement par les gaz d’échappement et par la fumée de cigarette Mais il se trouve aussi dans de nombreux produits ménagers, et d’usage courant : les papiers, les résines, les vernis, les cosmétiques, les détergents, les médicaments, les tissus, etc. Localisée dans les finitions, mais surtout dans les adhésifs, il figure parmi les émissions sensibles, même dans les matériaux d’ameublement en bois et de construction en général. Tant et si bien qu’avec l’avancement des interventions de rénovation, de finitions intérieur et de l’ameublement d’une maison, le taux de formaldéhydes peut dépasser les limites tolérées si des produits dangereux sont utilisés et en particulier en l’absence d’une ventilation adéquate.
Listone Giordano effectue des contrôles stricts sur les émissions de formaldéhyde aussi bien sur les produits semi-finis que sur le produit fini et fait des choix volontaires, tout à fait convaincants. Ses planchers en bois sont en effet testés et certifiés avec des valeurs de plus de dix fois inférieures aux seuils de sécurité fixés par les normes européennes les plus strictes (norme européenne EN 717-2, protocole allemand AgBB-DIBt, décret français 321/2011).